Astuces pour bien cuire les aliments

La cuisson est l’étape principale pour préparer des plats. C’est une étape à ne pas négliger parce que d’elle dépend la qualité nutritionnelle de ce que vous mangez tous les jours. Certaines méthodes de cuisson sont connues pour être les meilleures pour garder le maximum de nutriments dans les aliments cuits. C’est ainsi qu’il faut en privilégier les unes au détriment d’autres qui ne sont pas adaptées selon le type d’aliment à cuire.

La cuisson à l’eau

C’est une méthode qui permet de cuire des aliments plongés dans de l’eau. Ce type de cuisson réduit considérablement les nutriments qui partent dans l’eau de cuisson. Cependant, elle est la mieux adaptée pour cuire les céréales et les légumineuses. Une astuce simple permet de récupérer ces nutriments : réduire l’eau de cuisson et de laisser les aliments absorber complètement l’eau en fin de cuisson.

La cuisson à la vapeur

C’est le mode de cuisson parfait pour conserver le maximum de nutriments dans les aliments en les cuisant à la vapeur. Elle est idéale pour cuire les légumes, les viandes et les poissons. De plus, elle permet de conserver la saveur des aliments si la cuisson n’est pas trop longue. Elle est réalisée le plus souvent grâce à un faitout en inox qui dispose de cuit-vapeur qui laisse sortir la vapeur.

La cuisson à l’étouffée

C’est le type de cuisson qui donne plus de saveur aux aliments. En effet, ils sont cuits à feu doux dans leur propre jus dans un récipient rempli au ¾ et fermé hermétiquement. Il faut toutefois veiller à ce que les aliments ne brûlent pas et sans ajout de matière grasse. Elle assure aux aliments des qualités nutritionnelles supérieures à celles des autres formes de cuisson. Et même si les ustensiles qui permettent de la réaliser coûtent chers, ça en vaut le coup.

Laisser un commentaire