Cuisinez malin avec les papillotes !

La papillote est un mode de cuisson efficace pour garder la saveur des aliments et leurs qualités nutritionnelles. Même si elle est généralement associée à la cuisson du poisson, elle s’adapte aux autres aliments. Ainsi vous pouvez cuire en papillote la viande, les légumes et même les fruits grâce à une cuisson douce.

Les papiers à utiliser pour faire vos papillotes

Pour réaliser une papillote, il faut utiliser un papier adapté pour pouvoir cuire l’aliment dans un milieu fermé sans ajout ou peu d’eau. La plupart du temps, le papier aluminium est utilisé pour cette forme de cuisson. Cependant, le papier aluminium étant de plus en plus décrié comme toxique, le mieux c’est d’utiliser du papier sulfurisé. D’autres utilisent des papillotes en silicone qui sont réutilisables ou des feuilles de brick. Quoi qu’il en soit le principe c’est de les cuire à l’étouffée.

Astuces pour faire de bonnes papillotes

Des astuces simples permettent de réduire le temps de cuisson de vos papillotes et d’emballer vos papilles avec du bon goût. Premièrement il faut couper les aliments en petits morceaux afin qu’ils puissent cuire plus rapidement. Et deuxièmement il faut privilégier les marinades qui en plus de diminuer le temps de cuisson vont donner plus de goût à vos plats.

Ensuite, une papillote correspond à une part individuelle, donc il ne faut la bourrer. Mettez juste ce qu’il faut pour une seule personne en déposant d’abord le poisson ou la viande, puis les légumes et les condiments. L’idée ici c’est de les faire cuire à point et de mêler les saveurs des aliments. Mais aussi la cuisson se faisant toujours dans un four préchauffé à 180 °C, il faut ajuster le temps de cuisson pour chaque type d’aliment et ajouter de l’huile d’olive ou un peu d’eau selon la consistance que vous voulez donner à vos plats : moelleux ou croquant.

Laisser un commentaire